La médiathèque WordPress permet d’associer des méta-données aux images. Bien remplir ces méta-données permet de retrouver une image facilement en faisant une recherche dans la médiathèque.
| Champ | Usage | Cherchable | Visible en front |
|---|---|---|---|
| Texte alternatif | Explicite le contenu de l’image (accessibilité) | non | oui |
| Titre | Nom de l’image | oui | oui (titre fichier) |
| Légende | Légende par défaut de l’image | non | oui |
| Description | ??? | oui | non, mais… |
Ne pas mettre n’importe quoi en description
Le champ Description n’est généralement pas affiché et reste assez mystérieux. On peut être tenté d’y mettre n’importe quoi, vu qu’il ne s’affiche pas. Mauvaise idée, car ce champ peut devenir visible :
- en front, si le thème propose une page « fichier joint » pour les médias
- via l’API, si on fait une requête pour récupérer l’image
Notre thème n’affiche pour l’instant pas de page fichier joint, mais ça pourrait voir un sens à l’avenir.
Le mystère du champ description
Selon la documentation de WordPress, ce champ donne « une explication de ce média en particulier ». Merci, la doc pas utile de WordPress. L’idée que le champ description s’affiche dans la page de fichier joint est mentionnée à plusieurs endroits sur le web (par exemple dans cet article sur les méta-données image dans WordPress).
Selon la formation Accessibilité d’Empreinte Digitale, ce champ sert à proposer une description longue du contenu, quand le alt ne suffit pas. Le alt devrait rester assez court (80-120 caractère, soit environ 2 lignes d’une plage braille). Pour le reste, il faut utiliser Description.
Selon moi, l’explication d’Empreinte Digitale est douteuse, parce que le contenu du champ description n’est pas repris automatiquement dans le code (testé), et que la description longue via ce champ ne peut pas être structurée, ce qui est précisément l’intérêt d’une description longue.
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