Catégorie : Contenu

  • Contrôler la visibilité d’un bloc

    On peut masquer certains blocs selon différentes conditions : qui consulte la page (connecté, public), quel est le terminal utilisé (desktop, mobile), etc. Cela permet de ne pas supprimer un bloc qu’on compte réafficher à l’avenir, ou de n’afficher certains blocs (espacement par ex.) que sur mobile. Cette fonctionnalité est gérée par le plugin Block…

  • Lettre interne (Lettre hebdo)

    Si besoin de faire la lettre hebdo en l’absence de toute la com’ interne. Le tutoriel de référence fait par Éric est là :

  • Utiliser la médiathèque (et survivre)

    La médiathèque est l’un des pires trucs de WordPress. C’est mal foutu, les fonctionnalités sont cachées, les plugins qui prétendent l’améliorer sous lourds. Quelques astuces. Filtrer les médias par année Depuis l’interface par défaut (grille) on ne peut filtrer que par mois (novembre 2020, décembre 2020, etc.). Si on veut filtrer par année, il faut…

  • Astuces pour les images

    Ajouter une bordure à une image On peut ajouter une bordure aux images à fond blanc, pour éviter un effet blanc sur blanc et de perdre la délimitation entre l’image et le fond. Pour ça : La classe border ajoute une bordure grise de quelques pixels. S’il y a déjà d’autres classe dans Classe CSS…

  • Méta-données des images

    La médiathèque WordPress permet d’associer des méta-données aux images. Bien remplir ces méta-données permet de retrouver une image facilement en faisant une recherche dans la médiathèque. Champ Usage Cherchable Visible en front Texte alternatif Explicite le contenu de l’image (accessibilité) non oui Titre Nom de l’image oui oui (titre fichier) Légende Légende par défaut de…

  • Ajouter un encadré

    Inserm.fr comporte de nombreux encarts éditoriaux, qui prennent la forme d’encadrés. Cet article explique comment les faire sous WordPress, en évitant autant que possible les problèmes d’accessibilité. Exemple d’encadré. À savoir : la partie visuelle de l’encadré est gérée par le thème. Si le thème ne supporte pas certaines fonctionnalités, on peut pas créer d’encadrés.…

  • Blocs Gutenberg

    L’éditeur de WordPress s’appuie sur le concept de blocs (souvent dits blocs Gutenberg). Certains blocs ont été crées pour l’Inserm et d’autres ajoutés par des plugins. L’apparence des blocs est de plus en partie dépendante du thème Inserm. Table des matières À propos des blocs Dans WordPress, on ajoute du contenu en insérant des « blocs »…

  • Type de contenu / taxonomie personnalisé

    Les types de contenus et taxonomies personnalisés sont créés pour les besoins spécifiques de l’Inserm. Ils sont définis par l’équipe via le plugin Custom Post Type UI (CPT UI). On peut créer des contenus ou des taxonomies personnalisés sans passer par ce plugin directement via du code. Cependant CPT UI permet de garder la main…

  • Traduction du site

    La traduction du site est gérée à plusieurs niveaux : PolyLang Principalement pour gérer la traduction d’un élément produit par nous sur le site (contenu, menu, widget, etc.). Utile pour l’éditorial, et pour quelque chaînes de caractères. Loco Translate Uniquement pour gérer la traduction d’un texte généré par WordPress ou un plugin. Utile pour des…

  • Modifier le sous-titre d’un dossier

    Le sous-titre d’un dossier est un champ personnalisé. Il est à configurer en bas du dossier, après la zone de contenu. Il faut déplier la ligne « Dossier d’info Meta » et renseigner « Sous-titre du dossier ».