Les images importées sur le site sont traités par WordPress et par plusieurs (trop) de plugins : Optimus, Imsanity, Media Deduper, Regenerate thumbnail, etc. Certains plugins font des traitements automatisés, mais on ne sait pas dans quel ordre les plugins s’exécutent.
WordPress
Par défaut, WordPress découpe plusieurs tailles miniatures (thumbnail) les images importées.
- Documentation : https://fr.wordpress.org/support/article/settings-media-screen/
- Config :
Settings > Media
Optimisation
Imsanity
Imsanity empêche les importations d’images géantes, en définissante une taille maximum. Lors de l’import, les images non conformes sont retaillées pour correspondre.
Si Imsanity n’était pas actif à l’import de l’image, l’image n’est pas redimensionnée. On peut désactiver Imsanity au besoin pour importer des grandes images.
- Config :
Settings > Imsanity
Plugin trouvé en BO après la MEP, mais désactivé. Probablement ajouté par BeAPI.
Optimus (HQ)
Optimus (et sa version payante Optimus HQ) servent à alléger le poids des images. On utilise la version HQ payante, même si c’est très peu visible en back-office. C’est un plugin conseillé par BeAPI.
- Documentation : https://www.keycdn.com/support/optimus
- Config :
Settings > Optimus
Concrètement, les images sont envoyées à un serveur distant qui les compresse. Optimus génère aussi des .webp, mais il n’est pas certain qu’ils soient utilisés par notre plugin de cache.
Plugin(s) de cache
Quel que soit celui qu’on utilise, y’a des chances qu’il touche aux images. Par exemple pour remplacer nos .jpeg par des .webp.
Depuis qu’on est passés chez Hosterra, on n’a plus aucune idée de comment est géré le cache, qui a été configuré par l’hébergeur.
Ajout de fonctionnalités
Enable Media Replace
Enable Media Replace permet de remplacer un média et mettre à jour tous les liens vers ce média. Il sert quand un média est erroné, obsolète, et doit être remplacé par une version plus à jour.
Media Deduper Pro
Media Deduper sert à détecter les médias en doublons et à bloquer l’import de médias déjà présents sur le site.
On utiliser une version modifiée du plugin. Pour le mettre à jour, il faut sauvegarder nos modifs, mettre à jour et les réappliquer.
Cette version modifiée permet d’envoyer des notifs mails aux admins quand le plugin bloque un upload.
Regenerate Thumbnails
Regenerate Thumbnails permet de générer à nouveau les miniatures découpées automatiquement par WordPress. Plugin trouvé en BO après la MEP, très probablement ajouté par BeAPI.
Safe SVG
Safe SVG autorise l’import de SVG sécurise les SVG uploadés. Plugin trouvé en BO après MEP, ajouté par BeAPI.
Laisser un commentaire