Permaliens (URLs)

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Les contenus du site ont tous une permalien (ou URL) : c’est-à-dire une adresse unique à laquelle les internautes peuvent y accéder.

Ce qui agit sur les permaliens :

  • la structure définie dans l’écran WP standard « Permalien »
  • SEOPress (qui peut supprimer certains trucs des permaliens)
  • CPT UI, s’il s’agit du permalien d’un CPT
  • l’utilisateur

Et indirectement :

  • Redirection : parce qu’il monitore les changements d’URLS et crée des redirections

Réglages généraux

La structure générale des URLs se fait dans Réglages > Permaliens. Documentation officielle sur le sujet :

On utilise la configuration suivante, qui affiche la catégorie du contenu et le slug de l’article dans l’URL :

/%category%/%postname%/

Cette configuration impose d’éviter à tout prix de catégoriser un contenu dans deux catégories de même niveau (voir infra).

Cas particuliers

Le contenu n’a pas accès aux catégories

Son URL est composé du slug du contenu et éventuellement d’un préfixe. S’il s’agit d’un type de contenu personnalisé, on peut aller dans CPT UI ou dans le plugin qui génère le contenu pour voir s’il y a des paramètres liés aux URLs.

Le contenu est classé dans une catégorie enfant d’une autre catégorie

L’URL est différent si le contenu est classé uniquement dans la catégorie enfant (ex. science), ou s’il est aussi classé dans la catégorie parent (ex. science ET actualité).

URL si l’article est uniquement classé dans la catégorie enfant :

/categorie-parent/categorie-enfant/slug

URL si l’article est aussi classé dans la catégorie parent :

/categorie-parent/slug

À noter que dans ce dernier cas,

  • l’URL /categorie-enfant/slug redirige vers /categorie-parent/slug
  • l’URL /categorie-parent/categorie-enfant/slug reste accessible si on l’interroge, mais ne semble pas proposée en front

Le contenu est classé dans plusieurs catégories de même niveau (À ÉVITER)

Dans ce cas, le contenu est accessible par plusieurs URLs concurrentes, une pour chaque catégorie. Cela pose un problème de contenu dupliqué type « DUST » et de canonicité d’URL. On évite à tout prix cette pratique.

Exemple du problème : la page est accessible depuis 2 URLs

/categorie-1/slug
/categorie-2/slug

Risque 1 : DUST. Un moteur de recherche peut sélectionner le « mauvais » URL et le promouvoir. Alors que les éditeurs du site privilégieront l’autre URL (notamment s’il est suggéré par WordPres en BO).

Risque 2 : 404. Un utilisateur peut tomber sur le « mauvais » URL et l’utiliser / le promouvoir. Si on supprime ensuite cet URL sans le rediriger, cela génère un 404 et une perte de référents.

Risque 3 : canonicité. Si on souhaite canoniser la 2e adresse, ce n’est pas faisable sans un plugin (SEO Press) et sans faire une configuration manuelle.

Et enfin : on ne pas contrôler nativement quelle est la catégorie privilégiée par WordPress pour créer l’URL et ce point est mal documenté. Selon Guillaume, d’expérience, ce qui compte c’est la date de création de la catégorie (la catégorie la plus ancienne est privilégiée). Même si on peut choisir la catégorie canonique via SEOPresse, ça veut dire faire tenir tout ça sur un plugin…

Autant dire des critères difficiles à maîtriser.


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