Advanced Custom Fields Pro (ACF) est le plugin qui gère les champs personnalisés. C’est une brique fondamentale du site qui ne peut pas être enlevée sans modifier l’architecture du site.
Les champs personnalisés sont utilisés sur les types de contenus Inserm (dossier d’info, etc.) et sur certains contenus natifs (articles). Les champs ACF servent en particulier :
- à créer la zone « pour aller plus loin » en bas des article
- à stocker la date de mise à jour des contenus (renseignée manuellement)
- à stocker les « méta » des dossiers d’info (sous-titre, etc.)
- à créer les blocs Gutenberg Inserm
La description détaillée des champs ACF utilisés est à retrouver dans les spécifications techniques du site V6 et dans la documentation fournie par le prestataire (Be API).
Champs personnalisés
ACF stocke les données dans des groupes de champs, qui sont normalement accessibles en back-office. Pour une raison pas claire, ces champs ne sont pas accessibles dans GP V6. Le dev de Be API nous a dit que c’était le process métier dans son agence (au départ les champs étaient dans la poubelle, depuis ils ont disparu).
Par ailleurs, les champs doivent être intégrés au PHP des templates pour que leurs contenus s’affichent. Il ne suffit pas de créer des champs en back-office pour que ceux-ci soient visibles en front.
Hypothèse : Les champs personnalisés peuvent être définis directement dans le code, sans passer par l’interface graphique. Il est possible que le plugin ACF fournisse des fonctions utiles au dev, mais que les champs soient définis directement dans le code.
Bloc personnalisés Inserm
L’éditeur Gutenberg permet d’accéder à des blocs « Inserm » créés pour les besoins du site. Ces blocs ne sont pas pas des blocs fait avec du ReactJS comme les blocs natifs de WordPress. Ils s’appuient sur des champs personnalisés ACF, ce qui explique leur apparence et leurs capacités différentes.
Laisser un commentaire